Saravah

Saravah
C'est à bord de ce joli bateau que nous effectuons notre traversée du Pacifique

vendredi 27 juillet 2012

Dernier quart sur Saravah

19 Juillet 2012 - Cap 280 - vitesse de 4 noeuds.
18 degrés 18'8 S 178 degrés 47'8 E
Il reste 24,5 miles nautiques avant la ville de Suva, Fiji.

C'est mon dernier quart sur Saravah. Ze last one. El ultimo.
Combien j'en ai fait en huit mois de navigation? Je perds le décompte. Je garde toutefois certain souvenirs bien précis de quarts vécus sur le pacifique ainsi que la mer des Caraïbes. Parmis les plus marquants je peux nommer: Punta Vellas (premier quart à barrer dans une forte houle), la nuit des filets de pêcheurs en Equateur, premier quart de nuit dans un ciel étoilé, mais surtout le quart entre l'île de Fatu Hiva et celle d'Hiva Oa dans les Marquises...

Nous n'avions pas plus de 50 miles nautiques à franchir avant de rejoindre notre deuxième alte en Polynésie. C'était ma toute première fois à barrer au près, cet-à-dire face au vent. Autant vous dire que la sensation est merveilleuse. Je m'y vois encore comme si c'était hier... Les rayons de soleil caressent ma peau, le vent fouette mon visage; la vibration de la barre sous tension me transmet une superbe énergie. Nous croisons cinq ou six autres voiliers et catamarans. Nous ne sommes pas seuls sur ces eaux! Les grains tombent et sévissent à l'horizon mais nous, nous profitons de la grâce de Dieu et nous restons dans un éclairci jaune et blanc, pur et lumineux. Quelle liberté! Quelle belle euphorie de sentir le moindre choc, la moindre vibration d'un voilier qui remonte au vent. Ces images et ces couleurs me seront éternelles autant que ces sensations.


Cela dit, mes quarts à l'avenir seront complètement différents à bord de Liberdad. Je passe à un autre niveau, à un autre système. A deux et sur une goelette de vingt mètres, le rythme en est toute autre. Je vous reviens là-dessus très prochainement et vous raconterai mes premiers balbutiements à bord de Liberdad, sur les eaux se situant entre la Nouvelle Calédonie et les îles du Vanuatu.

C'est donc un rendez-vous!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire