Saravah

Saravah
C'est à bord de ce joli bateau que nous effectuons notre traversée du Pacifique

samedi 24 mars 2012

Las tortugas


11h00. Une fine pluie me tombe sur le visage. Les gouttelettes d'eau chatouillent la végétation verdoyante qui m'entoure en imitant le son de petites clochettes. Les couleurs sont plus pures et reluisantes que jamais... Il y a une agréable féerie dans l'air qui agit sur moi comme un relaxant puissant. Ma quête? Rencontrer l'un des animaux les plus emblématiques de la faune des îles Galapagos: la tortue géante. Je me faufile sur les sentiers de la réserve, les yeux grands ouverts et les oreilles à l'affût du plus petit craquement de feuilles.

La voilà! à deux pas seulement! Elles sont six qui s'attardent davantage à leur nourriture qu'à ma nouvelle présence dans leur cercle. Ce qu'elles mangent? des feuilles et encore de feuilles. Près de deux cents ans à manger du feuillage... j'appelle ça du courage. :) Dur à croire qu'elles peuvent atteindre un poids de 400 kg et une longueur de 1,2 mètres! Par contre, celles que j'ai devant moi sont relativement petites. À ce qui paraît, leurs courtes pattes ne leur permettent de se déplacer qu'à une vitesse moyenne inférieure à 0,50 km/h, ce qui ne les empêche pas de faire de longues distances... elles seraient arrivées aux Galapagos portées par les courants marins depuis le continent sud américain. Jusqu'à l'arrivée de l'Homme, elles n'avaient aucun prédateur digne de ce nom et leur population se dénombrait à deux cent cinquante milles individus! Aujourd'hui on n'en retrouve que treize milles... 

Malgré tout j'ai eu la chance de nager avec l'une d'entre elles sur une plage non loin de la réserve. Qu'est-ce que je vois entre deux vagues déferlantes? Une jolie tête verte qui regarde en ma direction, à tout juste un mètre de moi. J'ai pas osé la déranger dans sa baignade et j'ai gardé mes distances. N'empêche que c'était un beau moment. Lors de mon prochain plongeon dans les eaux turquoises de l'archipel, je compte bien nager avec les nombreuses otaries qui se prélassent sur les plages de l'île. Elles sont hyper curieuses et viennent régulièrement nous rendre visite aux abords de Saravah. 

Qu'est-ce que tu vas faire demain Elsa? Bah... je vais nager avec des otaries, me prélasser sur une plage de sable blanc, boire des cafés lattés en compagnie de surfeurs équatoriens sexy... une p'tite journée comme les autres quoi!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire