Saravah

Saravah
C'est à bord de ce joli bateau que nous effectuons notre traversée du Pacifique

lundi 5 mars 2012

Mon nouveau chapeau


Le Panama est non seulement un pays extraordinaire, mais également le nom d'un chapeau réalisé entièrement à la main obtenu par le tressage d'une paille séchée de Paja Toquilla, arbre poussant en Équateur. Si Senior! À l'origine, son nom est "sombrero fino de paja toquilla". Mais on m'a raconté que les ouvriers équatoriens, qui travaillaient sur le chantier du canal de Panama en 1881, portaient ce couvre chef. Les européens et les américains présents sur le chantiers ont découvert les qualités de ce remarquable chapeau et c'est eux qui les ont introduis aux USA et en Europe. Lorsqu'on leur demandaient leurs provenances, ils répondaient de Panama. Voilà comment, malheureusement, le Panama a volé la vedette à l'Équateur.

Mais NOUS! on n'est pas dupes!! Bertrand, Sarah et moi avons nous même pris la route en direction de Montrecristi, village à l'Est de Manta, pour y acheter un chapeau directement de l'atelier. Notre adresse fût celle de José Chavez Franco. Dans son atelier on y fabrique les chapeaux avec les pailles les plus fines qui puissent être utilisées pour ce type de tissage qu'on appelle les "ultrafino". Les Montecristi sont les plus fins, les plus légers, leur tissage est plus serré et le plus régulier. Ces chapeaux sont tressé par une seule personne debout, penchée sur son ouvrage. La dame qui nous a vendu les nôtres s'est même plein de douleur à la poitrine à force d'être appuyée sur le support en bois. À la voir faire, je comprends tout à fait ses maux.

La valeur du chapeau: entre 10$ et 300$ environs. Le temps de fabrication: entre 3 jours et 10 mois... vous vous rendez compte? Mais si vous voyiez le résultat final... Por Dios! c'est très impressionnant. 

Je vous présente ci-bas mon coup de coeur. Sarah a bien voulu l'immortaliser pour moi. Merci!






1 commentaire: