Saravah

Saravah
C'est à bord de ce joli bateau que nous effectuons notre traversée du Pacifique

mercredi 4 juillet 2012

Atoll Suwarrow dans les îles Cook

En partant de Tahuata dans les Marquises, nous avions dans l'idée de se rendre directement dans les Samoa Américaines, une navigation frôlant les 2000 miles nautiques. 2000 miles c'est long en tabarouette, alors une superbe option s'est dressée devant nous: celle de faire une petite halte à Suwarrow, un atoll bien sympathique appartenant à la Nouvelle-Zélande. Cela réduisait notre première section de navigation à 1424 miles nautiques, ce qui est pas mal plus raisonnable... vous ne trouvez pas?


Qu'y a-t-il à dire au sujet de cet atoll perdu au milieu de nul part? Superficie de 0,4 kilomètres carrés, lagon ayant un diamètre de 15,3 kilomètres d'est en ouest et de 12,8 kilomètres du nord au sud. Population? 2 habitants. Anthony et Harry! Ce sont les gardiens de l'atoll. Deux hommes ayant un tempérament extraordinairement relax, qui s'efforcent de protéger la faune et la flore de Suwarrow en plus de faire respecter les lois par les navigateurs de notre espèce. La durée de leur contrat? Six mois et des grains de sable. Les autres six mois ne sont pas couverts par un personnel puisque c'est la saison des cyclones et bien franchement, il faudrait être fou pour s'ancrer en pleine mer, sans protection, pendant qu'un vent de 100 noeuds vous fouette le visage... et la stupidité.



Superbe séjour donc dans ce lieu paradisiaque et isolé de tout, où il faut s'y introduire par un mini passage libre de coraux dans lequel Saravah a su naviguer à vue de nez... eh non, nous n'avons pas de radar. Laurent en tête de mât, Benjamin à l'avant du bateau et moi à la barre. Une équipe du tonnerre pour se faufiler dans ce lagon aux bleus et aux verts flamboyants. Une fois introduits dans le trou de beigne géant, c'est une belle tranquillité qui nous attend pour un repos bien mérité. :)... Mais pas question de tremper l'orteil dans cette eau calme, elle est infestée de requins à pointe noir et de requins gris.. Aille aille aille...











2 commentaires:

  1. Salut Elsa
    De bien belles nouvelles de toi et de tes compagnons de voile, encore une fois tu nous donne envie d'être à ta place. :)
    Porte toi bien et profite bien de cet extraordinaire voyage.
    À bientôt
    Fred

    RépondreSupprimer
  2. Salut Fred!
    Un gros merci pour tes voeux, j'espère que la suite du voyage se déroulera comme prévu et en sécurité :) Parce que ma virée sur ces océans n'en est qu'à ses débuts! Je compte bien poursuivre mon aventure et progresser vers l'ouest tant et aussi longtemps que je ne serai pas de retour à la maison.

    Contente que tu aies du plaisir à suivre mes péripéties, c'est justement pour cette raison que je vous tiens en haleine à l'aide de ce blog.

    Toi aussi prend bien soin de toi!
    Amuse toi, mords dans la vie à pleines dents!!
    Elsa

    RépondreSupprimer