Saravah

Saravah
C'est à bord de ce joli bateau que nous effectuons notre traversée du Pacifique

vendredi 23 décembre 2011

Baptême du large

De gauche à droite: Elsa, Bertrand, Anna et Laurent.
Équipage entre Vénézuela et Curaçao.

Nouvelle position jusqu'à nouvel ordre: N12°04,8463 W68°51,8435. Cela correspond à la Baie de Caracas, mouillage plutôt coquet se situant au sud de l'île de Curaçao.
Nous y sommes arrivés en parcourant les 327 miles nautiques qui nous séparaient de Medregal Village, au Vénézuela. 60h de navigation intense, avec une vitesse moyenne de 5,3 noeuds (en excluant les pointes de 8,6 noeuds) et ce, dans des conditions de vents et de mer se situant entre 5 et 7 sur l'échelle de Beaufort.
Pas besoin de vous dire que mon baptême du large s'est fait en grand!

Vue du cockpit, la mer s'est calmée après avoir
atteint un niveau 7 sur l'échelle de Beaufort. 
Saravah laisse des sillons derrière elle
lors de la 3ème journée de navigation.
Pour y parvenir, nous avons organisé nos "quarts de navigation" comme suit:
Laurent est de veille entre 24h et 6h, Anna entre 6h et 9h, Elsa entre 9h et 12h, Anna entre 12h et 15h, Elsa entre 15h et 18h, puis Bertrand entre 18h et 24h.

Laurent préfère effectuer les quarts de nuit d'un seul bloc. Ça lui permet de dormir pendant le jour et de refaire le plein d'énergie. Il s'arme donc de litres de café, de musique metal-rock-trash et, à l'occasion, d'une p'tite larme de rhum aux premières lueures du jour.

Bertrand a été attitré aux quarts de soir, entre le couché du soleil et la pénombre complète. Sa grande expérience de navigation lui donne tous les atouts pour naviguer de nuit, tout comme Laurent d'ailleurs.

Anna et moi partagions donc les autres 12h heures d'ensoleillement. Les blocs de 3h nous ont permis de s'adapter graduellement au rythme de la navigation et de s'entraider au besoin... car il faut se l'dire, on a bien eu droit à quelques élancement de nausée ici et là et d'étourdissement lors de la première journée. Mais fort heureusement, Laurent et Bertrand se montrent extrêmement disponibles durant le jour à répondre à toutes nos questions et à nous donner un coup de main pour le réglage des voiles. Laurent a été clair à ce sujet: "Les filles, vous me réveillez N'IMPORTE QUAND. Dès qu'il y a un bateau sur notre cap, dès qu'il y a un doute, dès qu'il y a une question".

C'est ainsi que nous avons organisé notre temps, entre les nuits tourmentées et les jours de grandes chaleurs. Nous voici donc en lieu sûr pour passer le temps des fêtes. Mission pour les prochains jours: achat d'un moteur hors bord pour l'annexe, ravitaillement en bouffe pour les 154 prochains jours de navigation, trouver un fusil-harpon, des anodes et des ressors de winch. Beau programme!
-

2 commentaires:

  1. Bravo pour votre première expérience du gros temps. C'est réussi parce que vous avez su résister aux invitations des ports de refuge tout au long de votre route. Avez vous utilisé des timbres de scopolamine (ou l'équivalent) contre le mal de mer ? En tous cas, vous avez réussi et c'est très bien.
    Bravo aussi à votre capitaine pour sa répartition des quarts. Il vous aide à bien vous amariner.
    Merci à toi Elsa, de nous fournir les coordonnées de votre position (N12°04,8463 W68°51,8435) Çà nous permet de faire une recherche facile sur Google Earth.

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux Noël Georges!! J'adore lire tes commentaires, ils sont des plus pertinents :)

    Pour répondre à ta question, non, je n'ai pas expérimenté les timbres de scopolamine. Je n'ai pas ressentie l'urgence de le faire étant donné que je me suis assez bien adapté aux aléas des mers :) Je touche du bois pour que mon aisance à bord reste la même pour les prochains miles. On ne sait jamais!

    Jusqu'à présent, tout se déroule comme sur des roulettes. Nous avons eu quelques problèmes ici et là en approvisionnement en gaz ici, à Curaçao. Encore une fois, se faire des contacts sur place est plutôt indispensable pour accélérer le processus.

    Autrement, la vie est bonne pour nous!
    Je vous souhaite, à toi et à Nicole, un excellent temps des fêtes.

    Au plaisir de vous relire, vous avez toujours été de très bons conseils. :)

    Elsa xxx

    RépondreSupprimer